Le cours "Comprendre un texte scientifique" a été conçu en vue d'une acculturation au français académique des étudiant(e)s entrant dans un cursus de formation en Haute Ecole ou à l’Université en vue de faciliter leur transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Son originalité tient au fait qu’il s’agit d’un dispositif de formation en ligne permettant aux étudiant(e)s de s'approprier les caractéristiques de textes spécifiques aux études supérieures. Même si des exercices de grammaire, de conjugaison et d'orthographe sont travaillés au travers des différents parcours d’exercices, il vise surtout une appropriation de la langue d’enseignement au travers de situations de communication inédites. Il s’appuie sur des supports authentiques : e-mails formels, articles scientifiques, consignes d'examens.  

Pensé au départ pour les étudiant(e)s de BAC1 inscrit(e)s dans les programmes de formation d'enseignants et de psychologues, il peut aussi être utilisé par les étudiant(e)s d’autres disciplines ou d’autres niveaux d’enseignement.


Le cours "Comprendre une consigne ou une question et y répondre" a été conçu en vue d'une acculturation au français académique des étudiant(e)s entrant dans un cursus de formation en Haute Ecole ou à l’Université en vue de faciliter leur transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Son originalité tient au fait qu’il s’agit d’un dispositif de formation en ligne permettant aux étudiant(e)s de s'approprier les caractéristiques de textes spécifiques aux études supérieures. Même si des exercices de grammaire, de conjugaison et d'orthographe sont travaillés au travers des différents parcours d’exercices, il vise surtout une appropriation de la langue d’enseignement au travers de situations de communication inédites. Il s’appuie sur des supports authentiques : e-mails formels, articles scientifiques, consignes d'examens.  

Pensé au départ pour les étudiant(e)s de BAC1 inscrit(e)s dans les programmes de formation d'enseignants et de psychologues, il peut aussi être utilisé par les étudiant(e)s d’autres disciplines ou d’autres niveaux d’enseignement.


Le cours "Rédiger un e-mail formel" a été conçu en vue d'une acculturation au français académique des étudiant(e)s entrant dans un cursus de formation en Haute Ecole ou à l’Université en vue de faciliter leur transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Son originalité tient au fait qu’il s’agit d’un dispositif de formation en ligne permettant aux étudiant(e)s de s'approprier les caractéristiques de textes spécifiques aux études supérieures. Même si des exercices de grammaire, de conjugaison et d'orthographe sont travaillés au travers des différents parcours d’exercices, il vise surtout une appropriation de la langue d’enseignement au travers de situations de communication inédites. Il s’appuie sur des supports authentiques : e-mails formels, articles scientifiques, consignes d'examens.  

Pensé au départ pour les étudiant(e)s de BAC1 inscrit(e)s dans les programmes de formation d'enseignants et de psychologues, il peut aussi être utilisé par les étudiant(e)s d’autres disciplines ou d’autres niveaux d’enseignement.