Dans l’Est de l’Amérique du Nord, les érables composent avec les chênes, frênes et bouleaux une grande forêt feuillue, importante sur le plan économique et paysager avec toute la palette des colorations automnales (été indien). Une de ces espèces nord-américaines, Acer saccharum (ayant des feuilles de forme proche de celles d’Acer platanoïdes), est plantée pour sa sève avec laquelle on fait un sirop. Pendant l’hiver, des quantités d’amidon sont stockées dans les racines. Au début du printemps, celui-ci est transformé en sucre et migre dans l’arbre. A ce moment, l’acériculteur perce des trous dans l’aubier pour extraire la sève. Après transformation dans des évaporateurs, on obtient le sucre d’érable. Il faut 40 litres de sève pour obtenir un litre de sirop. La saison de récolte dure six semaines.
Au sein du genre Acer, on retrouve aussi de nombreux arbres et arbustes recherchés pour leurs qualités esthétiques qui proviennent de différentes régions d’Asie.
De plus, certains genres fournissent des fruits tropicaux : Dimocarpus (le longane), Litchi (le litchi) et Nephelium (les ramboutans). Les fruits de certaines espèces de Sapindus (les noix de lavage) sont utilisés comme détergent de lessive grâce aux saponines qu’ils contiennent.