Embranchement Spermatophytes
Sous-embranchement Angiospermes
Classe Eudicotylédones
Ordre Sapindales
Famille Sapindaceae
Genre Acer
Espèce (nom latin)
Espèce (nom français)

Erable d'argent

Morphologie
Morphologie générale

Arbre de première grandeur, de 35m de haut, au tonc court couvert de gourmands, à la couronne largement ouverte et arrondie au sommet, ramilles retombante et branches très cassantes


Ecorce

S’exfoliant en lanières, gris-clair


Rameaux

Glabres, jeunes rameaux vert olive, devenant brun-rouge ensuite


Bourgeons

4-6 écailles, bruns rougeâtre


Feuilles

  • Feuilles plus longues (8-12 cm) que larges (4-7 cm),
  • 5 lobes profondément découpés, le médian à 3 lobes secondaires grossièrement dentés,
  • vertes clair à la face supérieure, 
  • pubescence blanchâtre à la face inférieure,
  • pétiole rouge.
Inflorescences

Petits bouquets


Fleurs


Fruits

Samares formant un angle obtus, ailes en forme de faux


Racines
Ecologie
Aire de distribution naturelle

Amérique du Nord, du Centre et de l’Est


Distribution en Belgique

Ornemental


Amplitude trophique

Acidicline

Amplitude hydrique

Hygrocline

Biotopes

Bord des rivières et des lacs


Floraison

Février-mars


Pollinisation

Entomophile et anémophile 


Dissémination des graines

Anémochorie

Multiplication asexuée

Bouturage 


Remarques
Propriétés médicinales

L’érable à sucre fait partie des plantes médicinales amérindiennes, il est extrait de cette plante un sirop d’érable obtenu de la concentration de sa sève, il possède des propriétés thérapeutiques énergétiques et antioxydantes, hydratantes et stimulantes.

Hormis la grande valeur nutritive du sirop de l’érable à sucre et de son action énergétique, il est fait un usage cosmétique légèrement exfoliant et hydratant tout en lissant les traits, il éclaircit le teint.

Etymologie

L'érable argenté doit son qualificatif à la couleur de son feuillage, vert pâle sur le dessus et gris argenté dessous, qui devient jaune, parfois rouge, à l'automne.


Autre remarque

Espèce mellifère, bon combustible